Cour suprême des États-Unis – 31 U.S. 530 (1832)
États-Unis Application des lois aux AutochtonesDoctrine de la découverteSommaire
Cette décision américaine a été utilisée par la Cour suprême du Canada depuis les tous débuts du développement du droit relatif aux peuples autochtones au pays. C’est l’une des fameuses « affaires du juge Marshall ».
Historiquement, les Indiens ont été considérés comme des nations par la Grande-Bretagne. Une nation européenne acquiert un titre sur les terres indiennes uniquement si les occupants choisissent de les céder
Question
Les lois de la Géorgie s’appliquent-elles en territoire Cherokee?
Cour suprême des États-Unis – 30 U.S. 1 (1831)
États-Unis Application des lois aux AutochtonesCompétence sur les IndiensDoctrine de la découverteGouvernance (inclut auto-détermination, autonomie gouvernementale)Sommaire
La nation Cherokee est soumise aux lois de l’État de Géorgie.
On reconnait les Cherokee comme une nation indépendante avec un pouvoir politique distinct. Toutefois, cette nation est qualifiée de « nation domestique » encore soumise à la tutelle de l’État, et il en résulte que les lois de Géorgie lui sont applicables.
Question
Cour suprême des États-Unis – 21 U.S. 543 (1823)
États-Unis Doctrine de la découverteTerres réservées pour les IndiensTitre aborigèneSommaire
Les décisions Marshall, dont cet arrêt fait partie, ont marqué le point de départ d’un discours judiciaire sur les Autochtones.
En vertu du principe de découverte, auquel sont liés les Autochtones, le découvreur détient un titre sur le territoire et obtient un droit exclusif d’acquérir des terres des Indiens.
Question
Une Nation indienne peut-elle céder des parcelles de terre qu’elle occupe à un particulier?